Le fonctionnement du site co-parents.fr

Le fonctionnement du site co-parents.fr
5 (100%) 1 vote

Le terme « coparentalité » reste encore peu connu ou mal connu des Français. Et pour cause, il ne s’appliquait, pendant un temps, que pour les couples homosexuels désireux d’avoir un enfant et d’élever ce dernier avec l’aide de son père ou sa mère biologique.

Pourtant, le concept n’est pas nouveau et il est même pratiqué par de nombreux parents, mais on le connaît surtout sous l’appellation de « garde partagée », notamment avec la généralisation des divorces. Aujourd’hui, les avis divergent mais en réalité, il s’agit tout simplement pour les co-parents d’élever un enfant ensemble sans lien amoureux.

 

Qu’est-ce qui n’est pas une coparentalité ?

  • Le mariage arrangé n’est pas une coparentalité :

Qu’il s’agisse de personnes hétérosexuelles ou homosexuelles, le mariage est une union conjugale et constitue la base de nos structures familiales. Le mariage arrangé dans le but de fonder une famille officielle et de donner naissance à un enfant n’est en aucun cas une coparentalité.

  • Concevoir un enfant avec une autre personne et l’élever seul(e) n’est pas une coparentalité :

Il ne peut y avoir de coparentalité sans l’existence de deux parties qui s’impliquent dans l’éducation commune d’un enfant. Les co-parents doivent élever ensemble l’enfant selon un accord précis établi à l’avance, pour le bien-être de celui-ci.

  • La GPA ou contrat de mère porteuse n’est pas une coparentalité :

La gestation pour autrui est une pratique encadrée par la loi et ne s’applique qu’en cas d’infertilité féminine. Le couple fournit des embryons à la mère porteuse mais celle-ci ne s’impliquera pas dans l’éducation de l’enfant à naître.

  • Le don de sperme et l’insémination artisanale ne sont pas une coparentalité :

Le don de sperme et l’insémination sont des actes encadrés par la loi et n’ont aucun rapport avec l’implication partagée avec un tiers dans la vie d’un enfant. En France, le don de sperme est gratuit et anonyme et se fait auprès des CECOS, Centres d’Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme humain. L’insémination artificielle quant à elle nécessite des précautions médicales et ne doit être faite artisanalement.

 

Que propose co-parents.fr ?

Co-parents.fr donne la possibilité à tous ceux qui souhaitent devenir parents de se rencontrer et, à terme, de conclure un accord de coparentalité qui leur permettra d’élever leur enfant dans les meilleures conditions. Les co-parents s’engagent à partager les responsabilités relatives à l’éducation, à la santé et à l’épanouissement d’un enfant sans être en couple, et notre site tient à ce que ce concept soit respecté par ses adhérents.

En outre, co-parents.fr propose également un forum sur lequel les utilisateurs peuvent poster des messages ou des questions dans le respect du concept.

Enfin, nous proposons un blog afin de donner davantage d’informations sur les grossesses, les naissances, l’éducation d’un enfant ainsi que sur les principes et les clés d’une coparentalité réussie.

 

Comment savoir si je discute avec un membre ayant de bonnes intentions ?

Chaque profil créé est vérifié avant d’être validé lors de l’inscription sur le site co-parents.fr. En cas de non-conformité au concept de coparentalité, le profil en question se verra supprimé.

Il arrive toutefois, même si cela reste rare, que des membres échappent à ce contrôle. En effet, certaines personnes créent des profils parfaitement corrects, et proposent par la suite des dons de sperme sauvages ou d’autres actes illégaux. Aussi, il convient à chaque utilisateur de lire attentivement les annonces postées et de bien se poser la question : « la finalité de cette annonce correspond-elle à une recherche de coparentalité ou à autre chose ? ». Cela vous permet de vous faire un avis juste, et si le but de l’annonce est l’un des sujets abordés plus haut (aboutir à un mariage, faire un don de sperme, avoir recours à la GPA, etc.), alors il ne s’agit pas d’une volonté d’être co-parent et d’assumer les responsabilités que cela incombe.

Le site internet se permet de supprimer ces profils frauduleux et les annonces qui ne respectent pas le règlement et la loi, mais en cas de doute, chaque membre peut également contacter l’administrateur de co-parents.fr et signaler des abus.

Tout profil supprimé est remboursé.

 

Qui gère le service client ?

Le site internet est géré par le fondateur et webmaster de co-parents.fr, Franz. En cas de remarque, avis, ou question, vous pouvez envoyer un email à contact@co-parents.fr ou utiliser le formulaire de contact prévu à cet effet dans l’onglet « Contact ».

Un onglet « Aide » est également disponible et rassemble les informations nécessaires à propos du site, telles que les informations sur la coparentalité, sur l’inscription, sur l’abonnement et sa gestion, ou encore sur le fonctionnement de l’espace membres.

 

A quoi servent les informations sur le don de sperme et la GPA ?

De nombreuses femmes éprouvent la difficulté de tomber enceinte malgré leur envie d’avoir un bébé : selon une étude menée par l’INSERM en 2014, environ 25% des femmes ne sont toujours pas enceintes après un an d’essai. Il arrive aussi que les femmes et les hommes soient dans l’incapacité de concevoir un enfant et se tournent vers d’autres solutions telles que la GPA, l’insémination artificielle ou encore le recours au don de sperme.

Ces solutions alternatives doivent se faire légalement et dans des établissements spécialisés et c’est pourquoi, nous ne tolérons aucune annonce concernant lesdites solutions sur notre site internet. Nous nous permettons alors de supprimer tout message sur ces sujets.

Nous comprenons cependant le désir de devenir parent, et nous comprenons aussi toute la complexité des diverses démarches pour atteindre ce but. Pour aider chaque futur parent à connaître les différents textes de loi, les établissements, les procédures et autres spécificités, nous avons créé les rubriques suivantes : législations, insémination, don de sperme, PMA, conception, naissance, infertilité, coparentalité, homoparentalité, GPA et glossaire.

Notre site fournit de nombreuses informations pour les internautes en matière de don de sperme, de GPA, d’insémination artificielle, et en matière de fertilité en général. Ces informations précieuses ont pour but d’aider les futures mamans ainsi que les futurs papas à réaliser leur désir d’avoir un enfant avant, pendant ou après leur recherche du co-parent idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *